Baromètre de la location meublée à Paris – T3 2018

Hausse de la fréquentation des étudiants notamment des jeunes européens

Les loyers des locations meublées au m² à Paris au 3ème trimestre 2018

A Paris, les prix des logements loués en meublé s’établissent en moyenne à 36,95 € au mètre carré (contre 36,71 € au 3e trimestre 2017). Les loyers restent donc stables et leur évolution est inférieure à l’inflation (2,2% entre septembre 2017 et septembre 2018).
Lodgis note cependant une légère augmentation des prix dans le centre de Paris de 1,6%. L’attractivité des logements meublés dans ces quartiers centraux et le charme du centre historique de Paris soutiennent les prix. Les arrondissements hors centre connaissent quant à eux une très légère baisse avec un prix moyen de 34,50€ au mètre carré.

Origine des locataires en meublé : les européens en hausse et en tête

Les origines géographiques des loueurs de meublés à Paris au 3ème trimestre 2018

Près de 35 % des locataires de meublés parisiens sont originaires d’Europe, un chiffre en hausse de 2 points par rapport au 3e trimestre 2017 corroborant ainsi la bonne santé de l’économie européenne qui croît de 2,1%.
En hausse de 1,5 point, les locataires hexagonaux (25,5%) occupent toujours la deuxième place du podium.
Quant aux locataires en provenance d’Amérique du nord, leur nombre reste stable à 12%.
La proportion de locataires en provenance d’Asie en revanche est en recul pour la 2ème année consécutive (-2,5 points). Le contexte de tension économique entre les Etats-Unis et la Chine est peut-être une des causes de cette baisse de fréquentation. Un phénomène similaire a d’ailleurs était observé dans le domaine touristique où la fréquentation des clientèles asiatiques est en perte de vitesse.

Motif de séjour : les étudiants représentent 52% des locataires en meublé

Durée de séjour des locataires en meublé à Paris au 3ème trimestre 2018

En ce trimestre de rentrée universitaire, les étudiants représentent 52% des locataires en meublé. Ils dépassent pour la 1e fois les 50% avec une hausse de 3 points en un an. En effet, les effectifs de l’enseignement supérieur ne cessent de croître (+1,3% en Ile-de-France pour l’année 2017-2018 selon le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) et les étudiants étrangers sont chaque année plus nombreux (+4% en 2017-2018), notamment en cycle de licence et de doctorat.
Confirmant la tendance à l’internationalisation des études, la part de locataires européens augmente de près de 4 points pour atteindre 36% cette année.
On note à l’inverse une baisse de la fréquentation pour des raisons professionnelles de 3 points, étant observé que 42% des locataires venus pour raisons professionnelles sont Européens.
Travaux, mutation, déménagement représentent 13% des motifs de location en meublé. Un chiffre stable d’une année à l’autre.