La mobilité professionnelle prend les couleurs des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris

Lodgis dresse un état des lieux du marché de la location meublée traditionnelle pour le premier trimestre 2024 à Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier et Bordeaux :

• les Jeux Olympiques et Paralympiques transforment la mobilité professionnelle habituelle. Par crainte de l’envolée des prix, les entreprises limitent les déplacements de leurs collaborateurs à Paris et les repoussent à septembre. Ce phénomène est contrebalancé par la mobilité des sociétés qui participent à la préparation des JO ;
  • les loyers continuent d’augmenter de manière contenue partout en France (+ 2,4 % par rapport au premier trimestre 2023) ;
  • la mobilité des étudiants européens est freinée par la pénurie de studios à Paris, avérée depuis plusieurs mois.

Une hausse raisonnable des loyers partout en France

Lodgis observe une hausse des loyers à Paris (+ 2,5 %) par rapport au premier trimestre 2023 et une hausse de 2,1 % en moyenne dans les autres grandes villes de France (Bordeaux, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier).

Selon Lodgis, la hausse des loyers en France est raisonnable et liée au type de surfaces louées : la pénurie avérée de studios pousse les locataires à se tourner vers des surfaces plus grandes, avec des loyers au m² plus faibles. Le nombre de studios loués continue d’ailleurs de diminuer (-2,5 points) au profit de biens plus grands (1 ou 2 chambres).

Les locataires français sont plus nombreux

La part des locataires français repart à la hausse par rapport au premier trimestre 2023 :

Cette hausse se fait surtout au détriment des locataires européens qui ne représentent plus que 28 % des locataires de meublé France (- 6,6 points).
Selon Lodgis, la pénurie de studios à Paris pourrait expliquer en partie la baisse de la part d’étudiants européens en mobilité, en raison des difficultés à se loger.

La mobilité professionnelle est transformée par les JO

Deux grandes tendances se dessinent pour les motifs de location :

A Paris, la situation s’explique par l’arrivée des JO : une partie des sociétés semble avoir limité l’arrivée de leurs collaborateurs à Paris avant les JO, par crainte de la hausse des prix et les sociétés de production ont mis en pause leurs projets. La mobilité professionnelle habituelle devrait reprendre en septembre. En revanche, la baisse des mobilités professionnelles classiques est compensée par celle des sociétés qui participent à la mise en place des JO.

Ces changements impactent fortement le type de baux signés :

Du côté des durées de séjour, les grandes villes de France se rapprochent de Paris, soit une légère hausse à Paris de 1,8 % et une baisse de 1,6 % en moyenne dans les autres villes.