Effet JO et contexte politique : les locataires internationaux boudent Paris au profit des villes de région

Lodgis dresse un état des lieux du marché de la location meublée traditionnelle pour le deuxième trimestre 2024 à Paris, Lyon, Toulouse, Aix-en-Provence, Montpellier et Bordeaux, avec de fortes disparités entre Paris et les villes en région, liées à l’actualité politique et évènementielle :

• la dissolution de l’Assemblée nationale a impacté le marché : côté locataires, - 12 % de demandes de location en une semaine à la suite de l’annonce, alors que les recherches de logement étaient en croissance de + 26 % depuis la fin du mois de mai. Côté propriétaires, Lodgis observe un attentisme se traduisant par une légère baisse de 5 à 7 % des demandes de contacts ;
  • le contexte politique et l’effet JO remettent en cause les tendances de fond observées sur le marché ces dernières années : la mobilité internationale (-2,7 points) n’est pas au rendez-vous à Paris. En revanche, les motifs de séjour personnel laissent place aux mobilités étudiante (+1,1 points) et professionnelle (+2,9 points) qui reprennent des couleurs ;
  • pour les propriétaires, le trimestre est moins dynamique que les années précédentes, en lien avec le contexte incertain et défavorable pour acheter ou rénover.

Les loyers augmentent, la tension locative diminue

Lodgis observe une hausse globale des loyers par rapport au deuxième trimestre 2023 : + 1,9 % en France, soit + 2,3 % à Paris et + 8,5 % en région.

En revanche, avec un contexte de crise à la fois économique et politique et en toile de fond les JO, les projets de séjour à Paris et dans les grandes villes de France sont impactés. Résultat : un marché locatif moins tendu avec à la clé, des indicateurs positifs pour la situation des locataires et le retour de la compétitivité entre les biens immobiliers. Ainsi, en utilisant la tension locative moyenne en région comme indice de référence (1), les villes tendent à se rapprocher de la moyenne à l’exception de Bordeaux :

La mobilité internationale en recul à Paris mais en forte hausse en région

Lodgis note de fortes disparités entre Paris et les villes de région concernant les locataires :

Selon Alexis Alban, Président de Lodgis, ces écarts sont liés aux compétitions internationales qui se sont déroulées dernièrement en France : “à Lyon, l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby a boosté la clientèle internationale. On note un rebond des tendances l’année suivante et cela se confirme ici. Nous pouvons attendre ce même rebond pour la région parisienne après les JO de Paris 2024”.

La mobilité professionnelle en forte croissance

A Paris, Lodgis note une baisse des séjours pour motifs personnels par rapport au deuxième trimestre 2023, au profit de la mobilité professionnelle (+ 2,5 points) et de la mobilité étudiante (+1,7 points). Cette nouvelle tendance devra être confirmée au prochain trimestre et après les JO.

En région, la part de la clientèle étudiante recule par rapport au deuxième trimestre 2023 (-4,2 points) au profit de la clientèle professionnelle (+5,8 points). À Lyon, cette tendance est flagrante : -4,5 points pour les étudiants, +6,5 points pour les professionnels en mobilité.

Le marché de la location meublée s’harmonise avec une durée moyenne de séjour de 7 mois

A Paris, Lodgis note une hausse de la durée moyenne de location par rapport au deuxième trimestre 2023, pour atteindre les 6,8 mois. En région, la durée moyenne de séjour continue de baisser pour arriver à 10,8 mois.

Côté baux, à Paris les baux résidence secondaire sont en forte baisse (-7,8 points) au profit des baux mobilité (+3,3 points) et des baux résidence principale (+3,2 points). La part des baux société augmente elle aussi (+1,2 points). “Face à cette situation, nous sensibilisons d’autant plus les propriétaires que nous accompagnons : il est nécessaire de répondre à cette demande des locataires avec des politiques locatives adaptées, en veillant à ne pas se trouver hors marché”, explique Alexis Alban.

En région, la baisse de la durée moyenne de séjour s’explique par la baisse des baux de résidence principale (-4,6 points) au profit des baux propres à la location meublée : les baux de résidence principale étudiant (+2,2 points) et les baux mobilité (+1,2 points).

Côté types de biens loués, la part des biens de plus petite surface est en augmentation : les studios augmentent de 1,9 point en IDF et de 2,7 points en région ; la part des 1 chambre augmente de 5,8 points en région également. Cette plus grande proportion des petites surfaces peut s’expliquer par le fait que parmi les professionnels en mobilité, ceux qui se déplacent avec toute leur famille sont moins nombreux.