Une année encore impactée par le contexte sanitaire… mais qui retrouve des couleurs à l’approche de 2022 !

(Retrouvez plus d'informations sur les chiffres de l'infographie en bas de page)

Comme chaque année, Lodgis dévoile son baromètre annuel pour le marché de la location meublée traditionnelle à Paris. Si l’année 2021 a de nouveau été marquée par la crise sanitaire, les derniers mois voient la tendance s’inverser… De bon augure pour le marché de la location meublée :

• Le loyer moyen par m2 encore en baisse cette année (-2,3 %)… mais en augmentation de 4,4 % entre le troisième et le quatrième trimestre 2021 : un très bon signal pour le dynamisme du marché.
  • Le retour du bail mobilité : 25 % des baux signés chez Lodgis au quatrième trimestre 2021 (contre 17 % au quatrième trimestre 2020).
  • Des locataires français de plus en plus séduits : 51 % des locataires de meublés au total, soit 1,3 point de plus qu’en 2020.
  • Les étrangers, notamment européens, qui réactivent leur projet de mobilité en fin d’année (52,4% des locataires au dernier trimestre 2021).
  • Des baux en résidence principale plus nombreux : près de 41 % des baux signés chez Lodgis en 2021 (37,4 % en 2020), sans doute lié à l’engouement des français pour la location meublée.

L’analyse d’Alexis Alban, directeur général adjoint de Lodgis

“En 2021, comme en 2020, le marché a été impacté par le contexte sanitaire. Nous nous réjouissons d’autant plus de ces indicateurs positifs en fin d’année, signes que le marché retrouve progressivement son dynamisme. Le retour à la normale que nous observions depuis l’été 2021 se confirme en ce début d’année 2022.

Signal fort de la reprise : l’augmentation progressive des loyers. Ils ne sont pas encore revenus à leur niveau pré-crise mais ont continué d’augmenter entre les 2 derniers trimestres de 2021 (+ 4,4 %).

Autre signal fort du dynamisme du marché : le retour des locataires étrangers, plus nombreux lors du dernier trimestre 2021 (52,4% versus 48% en T4 2020), et l’engouement des locataires français qui augmente d’année en année. Ils sont définitivement adeptes de la location meublée traditionnelle pour se loger à Paris après avoir longtemps plébiscité la location meublée vide.

Les baux signés reflètent cette situation : les baux de résidence principale signés chez Lodgis sont en augmentation, ce qui va de pair avec l’engouement des français pour la location meublée. Le bail mobilité lui aussi continue d’augmenter.

Les locataires sont toujours des étudiants et des professionnels, qui louent plutôt des biens de petite superficie pour une durée moyenne de 211 jours. La durée moyenne de séjour est, elle, en légère baisse (233 au quatrième trimestre 2020), en lien avec le contexte.

Nous attendons avec impatience de voir si la reprise amorcée se confirmera en 2022.”

Le loyer moyen continue sa progression

Après une forte baisse en 2020 (-2,8 %), le loyer moyen par m2 n’a pas encore retrouvé son niveau pré-crise. Il augmente toutefois depuis quelques mois avec une belle progression entre le troisième et le quatrième trimestre 2021 : + 4,4%, soit 35,81 €.

Le plébiscite des locataires français et le retour progressif des locataires étrangers

Pour la troisième année consécutive, les locataires français sont les plus nombreux, avec un record en 2021 : 51 %. Au vu du contexte sanitaire, la mobilité internationale est encore freinée et les locataires hors Europe ne sont pas encore de retour (à peine 25 %).
En revanche, les locataires européens reviennent progressivement : + 3 % entre 2021 et 2020, notamment pour les pays limitrophes à la France (Allemagne, Italie, UK). Une hausse qui se confirme entre les 2 derniers trimestres de 2020 et 2021 : 33 % au quatrième trimestre 2021, contre 17 % au quatrième trimestre 2020.

Les professionnels en mobilité et les étudiants toujours en tête des motifs de séjours

Pour les motifs de séjour, Lodgis note des chiffres plutôt stables par rapport à 2020 : 50 % des locataires sont à Paris pour des raisons professionnelles (stages, etc.) et 38,5 % pour leurs études.

Les petites superficies privilégiées

Les studios restent en 2021 les biens les plus loués : 45,7 %, en légère baisse ces trois dernières années, en lien avec le contexte (-2,3 points par rapport à 2018).
Juste après, ce sont les T1 qui représentent 38,6 % des biens loués.

La durée de location en baisse

Lodgis observe une légère baisse de la durée de location au dernier trimestre 2021 par rapport au dernier trimestre 2020 : 211 jours au quatrième trimestre 2021, contre 233 au quatrième trimestre 2020.
Toutefois, cette légère baisse est relativisée par une augmentation au global de la durée de séjour : les locataires sont restés en moyenne une semaine de plus dans leur logement en 2021 par rapport à l’année passée.

Les baux de résidence principale de plus en plus nombreux et le retour du bail mobilité

En toute logique, les locataires français signent davantage de baux de résidence principale : ils s’installent plus durablement dans leur bien et y restent plus longtemps. Lodgis compte 40,7 % de baux résidence principale au quatrième trimestre 2021 (37,4 % au quatrième trimestre 2020, soit une augmentation de 3 points), soit les baux les plus représentés.
Le bail mobilité continue sa progression : il gagne 8 points entre le quatrième trimestre 2020 et le quatrième trimestre 2021.